Personnalogie

Le but de la personnalogie

Après une expérience enrichissante comme animateur de cours en développement de la personnalité, pour adulte, j’eus le sentiment que je devais consacrer ma vie à cette noble tâche. Deux mots personnalogie et personnalogue me vinrent à l’esprit. Depuis, mes efforts et mes recherches furent axés sur la connaissance de soi, la confiance en soi et la conscience de soi appuyé par : l’épanouissement intégral de la personnalité. Tout s’éclaire, à vrai dire, à partir de ce noyau central.

Peu importe l’objectif poursuivi. Sept éléments sont à considérer : 1- Le but à atteindre. 2- Les résultats ciblés et attendus. 3- Les valeurs partagées. 4- Les efforts personnels. 5- L’autocritique. 6-Le besoin d’aide.  7- Pour réussir, il faut y mettre son cœur.

1– Le but de la personnalogie est l’épanouissement intégral de la personnalité. Pour atteindre cet idéal, la personnalogie propose trois moyens de base : l’autodidaxie, la centreation et lharmonisation centrée autour du corps, de la conscience, du cœur et du cerveau. La personnalogie est dédiée aux adultes bien portants qui n’ont pas reçu l’instruction, l’éducation, l’information et surtout la culture humaine dont ils avaient besoin pour réussir leur vie dans la vie. 

2– Les résultats attendus : on sait que l’ignorance est cause de souffrance, que la connaissance est source de joie de vivre, de bien-être, de  bonheur et de prospérité.

3- Les valeurs représentent l’importance que l’on accorde à quelqu’un ou à quelque chose  qui a du prix à nos yeux.   

4- L’effort personnel est un apport indiscutable. Comme le dit l’adage :cent fois, sur le métier remettez votre ouvrage.

5- L’autocritique permet de plus, d’anticiper des  imprévus et des inattendus, afin de s’ajuster.

6- Le besoin d’aide est incontournable. Il faut trouver les bonnes personnes à qui se confier, poser des questions pertinentes, tester et conclure. 

7 – Pour réussir, il faut rêver et croire. Le désir est une force, qui associé à la volonté,  permet de traverser des épreuves,  de déterminer librement les modifications nécessaires.

Quatre moyens importants dans l’atteinte de nos objectifs.  

1- L’écoute active, positive et inconditionnelle.  Écouter l’autre et soi-même assez longtemps, et découvrir pourquoi l’on se confie. On sait que la réponse précède la question qui souvent est en nous.

2- La  parole partagée est un moyen précieux d’autolibération et  d’autoguérison intérieure. Les mots sont des enveloppes porteuses de savoirs et d’émotions. Ils peuvent nous aider autant que nous nuire. Ils sont très puissants. On doit les utiliser avec respect.   

2,1- La guérison intérieure exige plus que de la compréhension. Il faut travailler avec confiance pour guérir son âme blessée afin d’obtenir des résultats à la mesure de nos attentes. Agir pour soi d’abord : pratiquer l’autothérapie conduisant à  la création de soi par soi.

2,2- L’écoute et la parole ne suffisent pas. Une parole peut être gratifiante en raison de la pensée et de l’émotion positive qu’elle dégage. L’enjeu est  personnel. La solution est  intérieure. En somme, rien ne pourrait se manifester en nous si cela ne s’y était trouvé. Il faut se prendre en charge plutôt qu’être pris en charge.

3- Le livre s’avère un outil indispensable à la réalisation de soi.      

4- Un (e) guide compréhensif « facilitateur d’apprentissage» est incontournable à la prise de conscience de soi, pour qui aspire à l’épanouissement de la personnalité.

Pour un complément de réponse contactez-nous par Email.

Roger Simard
 

Personnalogue Conférencier

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaire(s)

Laisser une réponse :