Être humain quel défi?

Être humain quel défi ! Être humain c’est se retrouver un jour au sommet d’une pyramide, pleine de vie, et de mystères sans l’avoir voulu, dans la peau d’un être plus grand que soi vers un devenir jamais atteint..dans une quête inassouvissable. C’est pourtant au cœur de l’humain que se trouve inscrite cette aventure exceptionnelle encore inconnue du moi-je naissant. 
C’est là où la vie obscure de bébé commence son cheminement vers plus de lumière dans des conditions plus ou moins difficiles et inconscientes. D’abord guider par les parents tant bien que mal, il lui faudra finalement se prendre en main et voguer tout seul espérant quitter sa caverne et sortir de l’ombre.Tout seul pas vraiment, il y a en soi un autre Moi, le grand Moi inconscient, cet autre Moi-même plein de fouge et d’énergie qui cherche par tous les moyens à se faire voir, entendre et désiré. Cet autre Moi-même est plein de ressources, mais aveugle, et le petit moi conscient de cela veut lui imposer sa loi. En disant « je suis le patron ». Et du coup, la méprise s’installe au cœur même du Soi entre ces deux belligérants.

Le petit moi et le grand Moi s’affrontent mais aucun d’eux ne sortira vainqueur de cette querelle.  Est-il possible dans ces circonstances de trouver une plage de sérénité, un lieu de paix en soi où l’on peut rétablir le dialogue entre ces belligérants, entre le moi-conscient et le moi-inconscient ? L’un en quête de ressources et l’autre qui en est plein ! Tout notre devenir possible équilibré et heureux est là. Retrouver ce lieu est une nécessité : notre vocation. Parmi les moyens les plus anciens et significatifs, le premier qui me vient à l’esprit c’est l’art de la méditation. Méditer c’est s’ouvrir à soi avec reconnaissance, bonté et confiance. C’est accomplir un retour vers soi-même en se respectant et s’aimant dans sa nature d’humain limitée. Réfléchir, c’est pouvoir se diriger dans une direction autre, plus favorable, vers ce que nous aimerions être réellement et visualiser l’objectif digne d’un être humain bien dans sa peau. Ne sommes-nous pas les seuls vivants sur cette terre à pouvoir poser consciemment un geste de libération consciente aussi significatif ? A suivre. Bonne réflexion

Roger Simard
 

Personnalogue Conférencier

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaire(s)

Laisser une réponse :