Notre véritable grandeur humaine

Accepter un handicap : c’est grandir et s’élever au rang d’humain. En effet, qui que nous soyons, nous devons vivre avec certaines limites physiques, psychiques, intellectuelles, affectives ou spirituelles, plus ou moins importantes à nos yeux. Nous devons les identifier avec courage, les accueillir avec sérénité, jusqu’à les aimer en quelque sorte pour faire de ce moins un plus. Cette action nous distingue comme être humain et nous laisse voir notre véritable grandeur. On dirait que la Vie a placé des handicaps sur notre chemin, à dessein. Trouver ce pour quoi l’on existe. Devenir ce que l’on est. Telle est notre première vocation. Cette démarche consciente et réfléchie permet de trouver des solutions au cœur de soi-même. Elle nous dévoilera notre raison d’être, notre véritable valeur, nous révèlera un chemin de libération intérieur à partir duquel chacun y trouve une forme personnelle de paix, de bonheur et de joie de vivre, une nouvelle source d’énergie vitale.

Crier à l’injustice. Se plaindre. Accuser les autres, les circonstances. Se croire victime ne change rien à la réalité. Il faut assumer coûte que coûte. Un handicap a toujours une raison d’être, comme si le destin nous avait proposé ce défi surmontable, favorisant notre plein épanouissement. Trouver est plus que chercher. Monter devient surmonter. Ainsi, la perspective d’une réussite, d’une guérison intérieure possible, nous paraît tellement opportune qu’on acceptera les difficultés qui l’accompagnent, avec sérénité. C’est ce fond en soi qui manque le moins. Le parcours en vaut la peine. Il importe d’en être conscient. Et au besoin solliciter de l’aide.

C’est une raison de plus qui m’a conduit à créer la Personnalogie, aider ceux et celles qui sont aux prises avec ce type de dilemmes.

Bonne journée et merci pour vos commentaires.

Roger Simard
 

Personnalogue Conférencier

Cliquer ici pour laisser un commentaire 0 commentaire(s)

Laisser une réponse :