DES MODÈLES INSPIRANTS GUIDENT NOTRE CHEMIN EN PERSONNALOGIE
À la question de Jean Yves « Sur quels principes appuyez-vous votre art, la personnalogie ?» Salut Jean Yves. Merci de ta question. Notre art, la personnalogie s’appuie sur un but à trois volets 1. La connaissance de soi. 2. L’épanouissement intégral de la personnalité et des potentialités humaines. 3. La quête de bien-être de joie et de bonheur. Notre démarche se construit autour de quatre modèles autodidactes, incontournables. Abraham, Bouddha, Socrate et Jésus. D’autres facilitateurs d’apprentissage contemporains, de grands talents élargissent notre façon de voir et de comprendre la personne humaine. L’on en fait mention dans nos écrits, nos consultations privées et nos conférences.
Abraham :
Yahvé dit à Abram : « Va-t’en de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. » Ce pays à découvrir et à réaliser c’est toi. Autrement dit, va vers toi, Abram a reçu la mission de transmettre à l’homme une clé fondamentale de survie, toujours aussi vivante aujourd’hui : VA VERS TOI.
Bouddha :
1. Bouddha nous révèle quatre nobles vérités 1. « La vie est souffrance » mais elle est joie aussi. Je crois même que la joie enserre en son sein la souffrance, comme la lumière contient l’ombre.2. « La cause de la souffrance est l’ignorance.» De quelle ignorance parle-t-il ? On sait que l’ignorance fait partie intrinsèquement des limites humaines, un manque de savoir, que l’humain ne parvient pas à combler par lui-même. 3.« La cessation de la souffrance » toute sorte de moyens est proposé par les bouddhistes, les hindouistes et le taoïste, mais, la souffrance dans le monde est plus présente que jamais. Même chez les 500 millions de bouddhistes, soit 7 à 8 % de la population mondiale souffrent toujours. 4. «Trouver un chemin de libération » qui devrait nous conduire au nirvana, c’est-à-dire l’extinction de la douleur associée à la fin du cycle des réincarnations. Le bouddhiste était de son temps et l’on reconnait en ce moment ces limites.
Socrate :
Socrate résume et prolonge l’énoncé du Bouddha. «Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les Dieux.» La connaissance de soi est la clé conduisant au dépassement de soi, vers un plus grand que soi, le tout Autre.
Jésus :
Jésus complète les trois premiers en quelques mots. « Que sert à l’homme de gagner le monde s’il perd son âme.» Matthieu 16,26. «L’homme bon tire de bonnes choses du trésor de son cœur, car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.» Luc, 6, 45. « Père, je remets mon esprit entre tes mains». Luc 23,46.L’ignorance dont chaque humain souffre trouverait un sens à ses souffrances du moins spirituellement, elle lui donnerait une direction, un but, donc une libération : d’où la joie. « Un cœur joyeux peut guérir une maladie, mais la tristesse (souffrance) fait perdre des forces.» Proverbe 17,22 « Tu m’as montré les chemins qui conduisent à la vie, tu me rempliras de joie par ta présence.» Proverbe 17, 22. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.» Jean15, 11.
Nos quatre modèles font allusion directement ou indirectement aux mots : chemin, esprit, cœur, et âme. Chaque auteur nous invite à faire un retour vers soi.
Tous droits réservés.