Créer : c’est faire exister !
Créer c’est en quelque sorte donner la vie à quelque chose d’emmuré en soi. C’est faire être. Ce soir, j’ai un désir irrésistible de rendre témoignage, hommage à la vie, et lui dire ma gratitude, du seul fait qu’elle existe quelque part en moi. Je ne la vois pas, mais je sais qu’elle me porte, me supporte et me transporte. La finitude, la fragilité, les limites humaines font partie d’elle, elles sont vies aussi. La vie guide vers la plénitude. C’est ce qu’elle est en réalité. C’est par la vie et uniquement par elle, à cause d’elle, que l’homme peut se dépasser et créer.
Créer délivre de la souffrance, du doute, et montre une réalité belle. Créer, en avoir seulement le désir, c’est pouvoir. Pouvoir c’est encore apprécier la vie dans ses multiples dons et cheminements. Seul l’homme crée. Créer c’est plus que voir : c’est transformer. C’est partir de soi et découvrir l’inspiration et l’intériorité. Créer implique toujours le dépassement de soi, c’est toujours un plus.
Créer émane d’un besoin, d’un manque à combler. C’est un cri du cœur, un espoir pour l’âme, un baume pour le corps. C’est précisément pour nous retrouver et devenir soi que nous sommes appelés à créer. Se créer soi-même par soi-même d’abord comme entité unique, personnalisée. Une des grandeurs de l’homme se trouve aussi dans la passion de vivre et de penser et d’agir par soi-même. C’est être autrement. C’est découvrir le neuf qui nous habite. On crée pour sortir de sa solitude, pour se mettre au monde et crier sa joie, sa solidarité à l’autre qui vit aussi bien en soi que hors de soi.
L’acte de création transforme le négatif en positif, l’échec en réussite, l’ombre en lumière. Il donne un but, un sens à sa vie nouvelle, qui, sorti de soi, forme sous nos pas, un demain embellit, par l’effort consenti, au goût de sensation et de sentiments indéfinissables, palpables que l’on ne peut enfermer, sans les faire mourir.
Créer est un art qui ne copie pas le visible ; mais rend visible, transparent et cause un choc en retour. Créer, au fond, c’est se donner quelque chose d’unique à soi-même que l’on ne pourrait pas se procurer autrement. Créer c’est la passion de Dieu.
À bientôt.